Faune

Papillon
Martinpecheur
Guêpier
Notre poule avec ses poussins
Huppe Fasciée
HérissonCigogne noirLézardCigogne blancheHibou moyen-ducAigrette garzetteChevreuilBihoreau grisPapillonMartinpecheurGuêpierNotre poule avec ses poussinsHuppe Fasciée

Description

L’Auvergne est avec 28 habitants par kilomètre carré la région la plus dépeuplée de la France, laissant ainsi beaucoup de place pour les animaux. Vous pouvez marcher, faire du vélo et même conduire pendant des heures sans rencontrer des personnes. Le chevreuil, le sanglier, le castor, le faisan, pintades, renards, ragondins, des hérissons, etc. que vous rencontrerez lors de vos déplacements. Notre région est particulièrement connut pour ses nombreux oiseaux [rapace] spéciaux. Plusieurs ornithologues amateurs qui sont devenus nos clients réguliers ont été ravis de toutes les beautés ils peuvent repéré sur et autour de notre domaine. Ci-dessous une impression de Marc Schoorl, une "ornithologue" client et une liste d'oiseaux repérés.

Quelques observations d'oiseaux

Au camping et dans les alentours, ma fille et moi, nous avons pu observer des dizaines d'espèces d'oiseaux. Même si les prévisions de la météo n'étant pas, beh... idéals, nous n'avons sûrement pas observé très fanatique les oiseaux. Mais il n'existe pas mieux que profiter devant sa tente - avec un bon vin, respectivement Perrier pour ma fille et ne pourquoi pas déguster un fromage du terroir ? - devant sa tente alors profiter des oiseaux. Les jumelles sont posées sur la table à côté de toutes les friandises. Inévitable de se réveiller par le chant retardé, car nous y étions en mois de juillet et bien que là, le printemps est passé. Quand même, la grive musicienne chantait encore, ainsi que le merle et le rossignol. Qu'est-ce que les mésanges sont joliment pressées : la mésange charbonnière, la mésange bleue et bien sûr la mésange à longue queue sont aussi présentes au domaine. Comme observateur néerlandais, je suis ravi de voir voler le rougequeue noir toute la journée ! Regardez, là il retourne sa queue et tiens, il se régale de mouches ! Ça veut dire qu'il a un nid.
Et nous avons vu l'autre 'huppe-queue': la bergeronnette grise. Nous habitons à Amsterdam et le moineau domestique y est une espèce en voie de disparation. C'est formidable de les voir voler autour l'ancienne ferme. Il y a également l'accenteur mouchet qui chante sa chanson. Dans les bouleaux, pas loin du bâtiment principal du camping, il y a souvent les chardonnerets élégants pleins de couleurs, regardez le jaune et le rouge, et leurs chants agréables. De temps en temps on y aperçoit le verdier d'Europe. Sur le grillage vers les voitures au coucher du soleil, nous avons pu observer le tarier pâtre, magnifique ! Le même soir la chouette hulotte s'est fait entendre, en faisant son chant classique de cauchemar : hoew-hoew-hoew-hoew... Suivi de la réponse de la femelle : 'kewik!'. Ce sont tous des espèces assez communes, certainement.
Mais avant d'arriver au camping, vraiment très proche, il y a un étang. Le jour d'arrivée, c'était là où j'ai freiné. Que'est-ce que j'ai vu ? Un bihoreau gris ? Mais si, un bihoreau gris! Cette espèce est vraiment rare aux Pays-Bas. J'ai tout de suite garé la voiture et j'ai pris mes jumelles. Et voilà : c'était lui, le bihoreau, avec sa magnifique crête blanche ! Et plus loin un autre ! Et encore un autre ! Alors, ils couvent ici. Un peu plus loin il y avait un autre oiseau blanc : l'aigrette garzette! Et qu'est-ce que c'était, le flash bleu ? Ah, le martin-pêcheur ! Allez, quelle bienvenue.... ma journée était bonne!
Il y a plus à découvrir dans les alentours. Parce que c'est un peu la fête quand on voit la huppe fasciée. Dans les prés ou quand elles jouent au loup, en mettant leurs crêtes de temps en temps. Quelle bizarre d'oiseau ! Très rare chez nous. Il y a des populations aux bords de la Loire. Pour moi ça faisait longtemps que j'ai vu la pie-grièche grise. Ici, je l'ai vu trois fois. Comme sa belle cousine, la pie-grièche écorcheur. En même temps j'entends des chants joyeux du loriot d'Europe et enfin je le vois aussi! Qu'est-ce qu'il est difficile à découvrir, parce qu'il aime bien se cacher dans les têtes des arbres. Des rapaces on y voit pas souvent, en tout cas pendant la semaine que nous y étions. Nous avons pas eu un seul jour de très beau temps, donc il n'y avait pas l'ascendance thermique. Vu que les rapaces aiment ça... Un faucon crécerelle (toujours beau et si croyant : il prie avant de manger) , quelques buses, un milan royal et un milan noir c'était tout ce qu'on a vu par rapport aux rapaces.
Qu'est-ce qu'on veut de plus ? Peut-être quelques aigles ou un vautour perdu... Tant pis. Mais au niveau des oiseaux chanteurs, c'est incroyable! Ce n'est pas facile de les différencier ! Je parle des fauvettes grisettes, les fauvettes babillardes, les rousseroles, etcetera. Des petits oiseaux remuants qui avertisent les autres oiseaux quand on les passe de trop près. Hop ! C'était la gorge bleu dans les joncs !
Descendre en kayak c'est vraiment super. Même si on s'en fou des oiseaux (je n'aime pas dire ceci). On se croît au Maroni, sous les tropiques, calme, mais l'eau court quand-même. Les guêpiers nous rendent fou, quels trublions, mais surtout : quels magnifiques oiseaux ! Ces couleurs, vraiment tropiques. Hop, un autre martin-pêcheur et une bergeronnette printanière d'un jaune vif. Splendide au ciel bleu foncé. Plus loin j'apperçois quelques sternes : des sternes pierre garins et tiens, un sterne nain, qui font des nids sous ou près des ponts. Sur les bords de la Loire de temps en temps sableux nous découvrons des échassiers, en tout cas un petit gravelot et des plus grands, que'est-ce sont? Trop tard, nous les avons déja passé en kayak... Des bords sableux : ça veut dire qu'il y a des hirondelles de rivage, mais il y en a tant! Normalement l'échasse blanche doit être présente aussi. Pour moi, la plus grande surprise était l'oedicnème criard. Quand j'étais enfant, on m'a dit qu'ils faisaient des nids en terrains secs et sauvages près de chez nous. Alors, j'en étais comme deux ronds de flan d'en voir ici sur les bords caillouteux, trois ou quatre. Jamais vu de ma vie, mais je le savais tout de suite: c'est l'oedicnème criard. Indubitable lui. Juste devant la dernière courbe, la fin de la descente en kayak. C'était temps pour un verre de vin. Que c'était beau!

Oiseaux repéré

Grand cormoran, Busard Saint Martin, Héron cendré, Gorge bleu, Hirondelle rustique, Grimpereau des jardins, Alouette lulu, Fauconhoberau, Rousserolle verderolle, Chouette hulotte, Buse variable, Guêpier, Bruant zizi, Grèbe castagneux, Sterne naine, Pie bavarde, Pouillot véloce, Bruant jaune, Rougequeue à front Blanc, Bergeronnette printanière, Martinet noir, Mésange nonnette, Roitelet huppé, Bruant proyer, Pie-grièche écorcheur, Pie èpeichette, gobemouche gris, Fauvette grisette, Oedicnème criard, Pic verte, Verdierd’europe, Pic épeiche, Grive draine, Bergeronnette des Ruisseaux, Grande Aigrette, Autour des palombes, Accenteur mouchet, Hop Huppe Fasciée, Moineau domestique, Hirondelle de Fenêtre, Pigeon Ramier, Choucas des Tours, Pinson du nord, Effraie des clochers, Chouette-effraie, Vanneua huppé, Pie-grièche grise, Rousserolle effarvatte, Pie-grièche à poitrine rose, Petit Gravelot, Aigrette garzette, Linotte mélodieuse, Cygne tuberculé, Coucou gris, Mouette rieuse, Mésange charbonière, Corneille noire, Crue cendré, Grive litorne, Bihoreau gris, Caille de blés, Bergeronnette grise, Foulque macroule, Merle noir, Rossignol, Chevalier guignette, Hirondelle de Rivage, Cigogne blanche, Tarier des prés, Perdrix grise, Mésange bleue, Chardonneret élégant, Hibou moyen-duc, Moineau friquet, Milan royal, Corbeau freux, Rougegorge, Tarier pâtre, Buse pattue, Faucon pèlerin, Epervier d'europe, Echasse blanche, Mésange à longue queue, Etourneau, Traquet Motteux, Pouillot véloce, Faucon crécerelle, Fauvette des Jardins, Tourterelle turque, Alouette des Champs, Pinson des arbres, Balbuzard pécheur, Sterne pierregarin, Geai des Chênes, Gallinule poele d’eau, Bécassine des marais, Bondrée apivore, Loriot d’Europe, Canard colvert, Chevalier culblanc, Bergeronnette Grise, Courlis cendre, Martin -pêcheur, Grive Musicienne, Goéland Argenté, Tourterelle des bois, Cigogne noir, Rougequeue noir, Milan noir, Fauvette à Tête noire.

Liens

LPO Auvergne
Informations
04, Chemin des Terriens
03230 Gannay sur Loire
France
04 70 43 49 01
Utilisez le formulaire ci-dessous
domaine du bourg • camping • safaritent • B&B • Wifi • Gîte de France • Zoover locatie 2010 en 2011 • B&B gids ANWB • Alistair sawdays guide • recommanded by Routard • recommanded by Extraholidays • specialplacestostay • Frankrijkinfo.comChambres d'Hotes .com-Gîtes France • minicamping • Auvergne • Allier • Bourbonnaise • Loire • Foret de Troncais • chateau • Moulins • Nevers • Decize • Bourbon Lancy • campagne • tour de Bourgogne • la loire à velo • ER6 • GR3 • Saint-Jacques-de-Compostelle • Chemin de halage • maisonnette • eco camping • table d'hote • maison d'hote • gîte • eceat locatie • SVR camping • FFCC camping • SNP locatie • ANWB kleine camping • Rural France • Camp2Relax • logis vélo • accueil vélo • rando fishing • logis motos • chambres d'hôtes • séjour • maison de charme et caractère • maison de charme et caractère • location • gîte rural • location de vacance • location particulier • appartement • gîte étape • rando accueil • meublé de tourisme • camping à la ferme • camping rurale • Camping sans voiture • hôtellerie de plein air • location tente • tente meublée • caravane • petit camping • sport plein air • Les amis du velo • cyclisme • voie verte • vacances à vélo • randonnée • itineraires randonnées • vacance à randonnée • nature • réserve naturel • Le triangle des Bourbons • rural • fleuve- rivière • centre de la France • coeur de la France • séjour • WE en famille • vacance verte • • • • Adapté aux enfants • au calme • gourmet • végétariens • vin • dernière minute • promo • tennis • équitation • pétangue • tennis de table • faire de la pêche • piscine • feu de camp • écologiques • bonnes vacances et bon voyage